Sunday, June 5, 2016

Exercice DataGridView

Exercice:

A.Créer une interface de Menu :

Créer une interface de menu comme suit :
Le menu « Fichier » contient les sous menus suivants :
  • Connexion : permet d’affiche un formulaire d’authentification.
  • Déconnexion : permet de désactiver le menu « Gestion »
Le menu « Gestion » contient les sous menus suivants :
  • Gestion des clients
  • Gestion des produits
  • Gestion des commandes
  • Consultation
Au démarrage du formulaire, le menu « Gestion » et l’option « Déconnexion » sont désactivés.

B.Interface d’authentification :

Réaliser l’interface d’authentification ci-dessous :
gestioncmd4 
Si le login et le mot de passe de l’utilisateur sont corrects, activer le menu « Gestion » et l’option « Déconnexion » et désactiver l’option « Connexion ».

C.Interface de mise à jour des clients :

Créer une interface de mise à jour des clients en respectant les spécifications ci-dessous :
  1. Nouveau: vider les champs de saisie.
  2. Rechercher: rechercher un client par CIN et charger ses données dans les zones de texte correspondantes.
  3. Ajouter : Ajouter un client à table client en vérifiant la contrainte de remplissage de tous les champs et l’unicité du CIN.
  4. Modifier: Modifier les informations d'un client chargé.
  5. Supprimer: supprimer un client à partir de son CIN.
  6. Quitter : fermer le formulaire.

D.Interface de mise à jour des produits.

Créer une interface de mise à jour des produits en respectant les spécifications ci-dessous :
gestioncmd1
  1. Au démarrage du formulaire, la liste catégorie doit se charger par les catégories déjà saisies.
  2. Nouveau: vider les champs de saisie.
  3. Rechercher: rechercher un produit par Référence et charger ses données dans les zones de texte correspondantes.
  4. Ajouter : Ajouter un produit à la table Produit en vérifiant la contrainte de remplissage de tous les champs et l’unicité de la référence produit.
  5. Modifier: Modifier les informations d'un produit chargé.
  6. Supprimer: supprimer un produit à partir de sa référence.
  7. Quitter : fermer le formulaire.

E.Interface de mise à jour des commandes et leurs détails :

Réaliser une interface de mise à jour des commandes et leurs détails en respectant les spécifications ci-dessous :
Au démarrage du formulaire, seule la zone « commande » est active, la zone « Détails » est désactivée.
Au démarrage du formulaire, charger la liste « CIN CLIENT » par les CIN des clients et la liste « REFERENCE » par les références des produits.
La zone « COMMANDES »
  1. Le bouton « Nouveau » permet de vider les champs.
  2. Le bouton « Rechercher » permet de rechercher une commande à partir de son numéro et charger ses données dans les contrôles correspondants.
  3. Le bouton « Enregistrer » permet d’ajouter une commande à la table commande tout en vérifiant la contrainte de remplissage de tous les champs ainsi que l’unicité du numéro de la commande.
  4. Le bouton « Modifier » permet de modifier les informations d’une commande chargée.
  5. Le bouton « Supprimer » permet de supprimer une commande à partir de son numéro.
  6. Le bouton « Détails » permet de désactiver la zone « Commande » et d’activer la zone « détails » tout en vérifiant d’abord qu’un numéro de commande existant est déjà saisi dans la zone de texte « Numéro » (Vous préparez l’interface pour la saisie des détails de la commande dont le numéro est dans la zone « numéro »), afficher ensuite les produits commandés de la commande en cours dans la grille de la zone « DÉTAILS ».
La zone « DÉTAILS »
  1. Le bouton « Nouveau » permet de vider les champs.
  2. Le bouton « Ajouter » permet d’ajouter un produit avec une quantité à la commande en cours.
  3. Le bouton « Enlever » permet de supprimer le produit sélectionné de la commande en cours.
  4. Au choix d’un produit dans liste, afficher sa quantité s’il est déjà commandé dans la commande en cours.
  5. Le bouton « Modifier » permet de modifier la quantité du produit sélectionné dans la commande en cours.
  6. Le bouton « Terminer » permet de vider et désactiver la zone « DÉTAILS » et activer la zone « COMMANDE ».
  7. A chaque opération de mise à jour des détails de la commande en cours, actualiser et afficher le total de la commande.

F.Interface de consultation :

Réaliser une interface de consultation en respectant les spécifications ci-dessous :
 
  1. Le bouton « OK » permet de rechercher le client à partir de son CIN, et afficher toutes ses commandes dans la gille « COMMANDE »
  2. Au clic sur une commande, afficher ses détails dans la grille « DETAILS » ainsi que son total.

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